Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe Nutritionniste Grenoble

Naturopathe Nutritionniste Grenoble

Jean-Claude Dosseto Expert en médecine Naturelle. Diplômé en médecine fonctionnelle et nutritionnelle, Phytothérapie & Aromathérapie, consultation et formation. Contact : 0641231014 jeandosseto@gmail.com


Les choux aliments santé

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 3 Juillet 2018, 09:21am

Catégories : #COURS DE CUISINE VIVANTE, #SUPER NUTRIMENTS, #alimentation vivante

Les légumes crucifères ou de Brassica sont ainsi nommés parce qu'ils proviennent de plantes de la famille connues des botanistes et des biologistes comme des crucifères ou, alternativement, des brassicacées. 

La famille des Brassicacées, qui comprend la plante modèle Arabidopsis thaliana , comprend environ 375 genres et plus de 3 000 espèces . 


Beaucoup, mais pas tous, les légumes crucifères communément consommés viennent du genre Brassica ; les exemples comprennent le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le chou-fleur, le chou frisé, le chou-rave, la moutarde, le rutabaga, les navets, le bok choy et le chou chinois .

Des exemples d'autres crucifères comestibles comprennent le radis ( Raphanus sativus ), le raifort ( Armoracia rusticana), le cresson ( Nasturtium officinale ), le wasabi ( Wasabia japonica ) et la bette à carde ( Beta vulgaris flavescens )

Les légumes crucifères sont uniques en ce qu'ils sont une riche source de composés contenant du soufre appelés glucosinolates (β-thioglucoside N-hydroxysulfates) qui confèrent un arôme piquant et un goût épicé (certains disent amer). 

Les glucosinolates peuvent être classés en trois catégories selon la structure chimique de leurs précurseurs d' acides aminés : glucosinolates aliphatiques (glucoraphanine), glucosinolates indoliques (glucobrassicine, par exemple) et glucosinolates aromatiques (gluconasturtiine, par exemple). 

Environ 130 structures glucosinolates ont été décrites à ce jour, mais seulement un sous-ensemble peut être trouvé dans le régime humain. 

Dans une cohorte de 2.121 participants allemands dans l'enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (étude EPIC), glucobrassicin, sinigrin, glucoraphasatin (dehydroerucin), glucoraphanin et glucoiberin ont été trouvés pour contribuer le plus à la consommation totale de glucosinolates, Glucosinolates et leurs dérivés de dégradation ( métabolites ), en particulier isothiocyanates et indole-3-carbinol , exercent une variété d'activités biologiques qui peuvent être pertinentes pour la promotion de la santé et la prévention des maladies chez l' homme.

Comme la plupart des autres légumes, les légumes crucifères sont de bonnes sources d'une variété de nutriments et de composés phytochimiques qui contribuent de façon synergique à la promotion de la santé . 


L'un des défis de l'étude des relations entre l'ingestion de légumes crucifères et le risque de maladie chez l'homme est de dissocier les bienfaits de régimes complets généralement riches en légumes de ceux qui sont spécifiquement riches en légumes crucifères . 


Une caractéristique qui distingue les légumes crucifères des autres légumes est leur teneur élevée en glucosinolates . 

L' hydrolyse des glucosinolatesles produits peuvent jouer un rôle important dans la prévention des maladies en déclenchant une réponse antioxydante et anti-inflammatoire et en contribuant au maintien de l' homéostasie cellulaire.

Cancer
Une récente étude d'intervention a démontré que les légumes crucifères pouvaient augmenter la détoxification des carcinogènes et autres xénobiotiques chez les humains. 

Dans cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines chez 391 adultes sains chinois exposés à des niveaux élevés de pollution atmosphérique, la consommation quotidienne d'une boisson riche en brocoli (fournissant 600 μmol / jour de glucoraphanine et 40 μmol / jour de sulforaphane) a augmenté significativement l'excrétion d'un cancérogène connu , le benzène et un toxique, l'acroléine, comparativement au placebo (20). 

Les activités biologiques des dérivés de glucosinolates, des isothiocyanates et indole-3-carbinol, qui comprennent la modulation de la xénobiotique métabolisme , mais aussi antioxydantes propriétés et anti-inflammatoires, l' induction de l' arrêt du cycle cellulaire et de l' apoptose et l' inhibition de l' angiogenèse , contribuent probablement aux avantages potentiels des légumes crucifères dans la prévention du cancer

Les études rétrospectives cas-témoins sont susceptibles de biais dans la sélection des participants (cas et témoins) et enclins au biais de rappel alimentaire par rapport aux études de cohorte prospectives, qui recueillent des informations alimentaires auprès des participants avant qu'ils ne soient diagnostiqués avec un cancer . 


La méthode de cuisson des légumes crucifères, qui affecte fortement la biodisponibilité et les avantages anticancéreux potentiels des isothiocyanates .

Composants des choux

Vitamines Minéraux Phytochemicals
Folate Potassium Caroténoïdes
Vitamine C Sélénium Chlorophylle
Vitamine K Calcium Fibre
Flavonoïdes
Indole-3-Carbinol
Isothiocyanates
Lignans
Phytostérols
Bioactifs de soufre

études scientifiques sur l'inactivité des composants nutritionnel du choux cuit

Biodisponibilité des glucosinolates et de leurs produits de dégradation: impact du traitement.


Les glucosinolates sont un groupe important de métabolites secondaires végétaux ayant des effets nutritionnels et se trouvent principalement dans les plantes crucifères. Après ingestion, les glucosinolates peuvent être partiellement absorbés sous leur forme intacte à travers la muqueuse gastro-intestinale. Cependant, la plus grande fraction est métabolisée dans la lumière intestinale. Lorsque les crucifères sont consommés sans traitement, l'enzyme myrosinase présente dans ces plantes hydrolyse les glucosinolates dans la partie proximale du tractus gastro-intestinal en divers métabolites, tels que les isothiocyanates, les nitriles, les oxazolidine-2-thiones et les indole-3-carbinols. 

Lorsque les crucifères sont cuits avant consommation, la myrosinase est inactivée et les glucosinolates passent dans le côlon où ils sont hydrolysés par le microbiote intestinal. De nombreux facteurs, tels que le temps de stockage, la température et l'emballage de l'atmosphère, ainsi que les processus d'inactivation de la myrosinase influencent la biodisponibilité des glucosinolates et de leurs produits de dégradation. Ce document de synthèse résume l'assimilation, l'absorption et l'élimination de ces molécules, ainsi que l'impact du traitement sur leur biodisponibilité.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27579302

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutrithérapeute
Phytothérapeute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents